La grossesse et la naissance sont un bouleversement pour toute nouvelle famille : pour bébé qui rencontre le monde et pour Papa et Maman qui découvrent une autre vie de couple.
Cette discipline qui se pratique avec les deux parents n'est pas une préparation médicale à l'accouchement, mais une préparation à l'établissement du lien parent-enfant, par une recherche d'un contact affectif avec le bébé ; c'est une véritable démarche, un accompagnement à la parentalité qui commence dès la grossesse mais qui se poursuivra bien au-delà !
Ce n'est pas une préparation médicale à la naissance mais une ouverture au monde, une découverte, par un toucher bienveillant, d'un art de vivre mieux avec soi et avec les autres, et cette philosophie de vie commence dès la vie in utéro.
Par une approche de tendresse, par un contact affectif, les futurs parents prennent le temps de se retrouver et d'aller à la rencontre de leur bébé.
Le Papa trouve tout naturellement sa place pour créer très tôt cette triade. Il tient un rôle essentiel en apportant soutien à sa compagne dans son nouveau rôle de maman et sécurité affective au bébé.
Les séances peuvent être débutées très tôt dans la grossesse.
La première rencontre consiste en un entretien pour apprendre à se connaître et découvrir ce qu'est le toucher haptonomique.
Puis, une moyenne de 6 séances prénatales et 2 à 3 séances post natales d'une heure environ sont nécessaires. |